PLEIN DE QUESTIONS, UNE AVENTURE

Voilà, c’est moi. Moitié allemande, moitié grecque, vivant en France. Ou trois fois entièrement ? Quand je rencontre de nouvelles personnes, la question la plus difficile à répondre pour moi est mon origine. Qu’est-ce que je devrais dire ? Jusqu’à présent, j’ai vécu dans sept villes et dans trois pays. Ma famille se trouve entre Hanovre et Athènes. Bien sûr, il y a des endroits et surtout des gens où je me sens chez moi. Oui, j’ai grandi en Allemagne et j’y ai été élevée et éduquée. Mais il y a toujours eu et il y aura toujours la deuxième partie, tout aussi importante, que ma mère a mise dans mes gènes : mon origine grecque. Entretemps, je me suis installée en France et je me sens chez moi ici aussi. Choisir un seul endroit pour répondre à cette question banale, je ne le peux pas, parce que cela restera toujours incomplet.
La question de l’origine amène la question de l’identité. Qui suis-je et qu’est-ce qui me rend différente ? Ces dernières années, mes pensées ont de plus en plus tourné autour de ces questions et un souhait est devenu de plus en plus évident. Cela n’a certainement pas été du hasard que je l’ai vu très clairement peu avant mon 30e anniversaire : Même si j’ai passé beaucoup de vacances en Grèce, je ressens toujours le besoin de mieux connaître ce pays, de manière encore plus intensive. D’apprendre mieux la langue et connaître mieux les gens. De me faire ma propre image plus profonde de ce pays, que je ne connaîtrai jamais comme une Grecque native, mais qui est une partie tout aussi précieuse de moi que le pays dans lequel j’ai grandi.
Peu avant de décider de réaliser ce souhait en faisant une année sabbatique et ainsi de combler un vide d’une certaine manière, une carte postale m’était tombée entre les mains avec un slogan qui allait bientôt devenir très concret :
By questioning what you do, you answer who you are.”
Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?
Que j’ai ensuite choisi la mer et les montagnes grecques comme image centrale pour ce blog – ok, c’est évident. Mais que la police que j’ai intuitivement choisie pour le look de mon blog s’appelle „Graine complète“ de toutes choses… Donc les lignes que j’écrirai sur cette page cachent le mélange de moi-même de façon curieuse.
Au cours de mon voyage, ce blog devrait être la voie par laquelle je vous emmène, chers lecteurs, avec moi. A l’arrière-pays grec, aux sommets des montagnes (si je les atteins), aux plages, dans des villes et aux îles solitaires. Ce que j’ai l’intention de faire pendant cette aventure peut être lu sous „Le Parcours“. Ou laissez juste vous surprendre.
Comme mes chers lecteurs sont répartis sur les deux côtés du Rhin, je vais essayer de garder le blog bilingue. J’espère que mes amis français peuvent être indulgents avec mes tentatives de traduire mes textes allemands aussi près que possible de l’original. Et tous les lecteurs, veuillez me pardonner peut-être mes histoires, qui dégénèrent parfois en petits romans (mais vous le savez déjà). Je lirai avec plaisir vos commentaires, remarques et inspirations.
Il ne reste donc plus qu’à dire : Amusez-vous bien !